Action cancer du sein de Montréal (ACSM) est à la recherche de collaborateurs bénévoles pour écrire des articles destinés à son bulletin d’information électronique, ACSM en ligne, et à son site Web.

Notre histoire

ACSM a été cofondée par Sharon Batt, Ph. D., ancienne journaliste et écrivaine, auteure de À bout de patience : les enjeux de la lutte au cancer du sein. Depuis longtemps, notre organisation se démarque par son excellence rédactionnelle. Publié deux fois par année, notre bulletin d’information rejoint un lectorat francophone et anglophone diversifié, qui inclut des femmes atteintes du cancer du sein, des syndicalistes et des environnementalistes, des chercheurs et des étudiants.

Qui écrit pour ACSM?

Nous cherchons des gens qui se passionnent pour ce que nous faisons et qui se reconnaissent dans nos racines activistes et féministes. Les textes doivent, en portant un regard critique sur les enjeux de la lutte au cancer du sein et la culture du Ruban rose, éclairer le débat populaire sur cette maladie.

Nos collaborateurs sont issus d’horizons variés : soins infirmiers, éducation, travail social, cinéma, biologie et études des femmes. Nous sommes des bénévoles, mais un certain nombre de nos réviseurs et rédacteurs réguliers possèdent bien des années d’expérience professionnelle en édition.

Nous sommes toutes dévouées à la cause d’ACSM et recherchons des gens qui partagent notre engagement.

Quel genre d’écrits publions-nous?

Nous publions des essais, des textes d’opinion, des articles d’enquête, des entrevues et des critiques de livres et de films. Les essais et les articles de fond peuvent compter de 800 à 1000 mots, et les critiques de livres ou de films de  400 à 500 mots. Les textes personnels et documentaires traitant du cancer du sein et les billets de blogue sont également les bienvenus et seront évalués au cas par cas.

Voici quelques exemples de sujets qui nous intéressent :

  • Le cancer du sein et les politiques de collecte de fonds auprès des entreprises
  • Les règlements canadiens sur les substances chimiques perturbatrices du système endocrinien liées au cancer du sein
  • Des entrevues avec des chercheurs en santé au travail sur le cancer du sein en milieu de travail
  • L’activisme lié au cancer du sein dans les régions rurales au Québec et au Canada ou ailleurs
  • Les enjeux liés aux tests génétiques et à la mammographie
  • Le cancer du sein, du centre vers les marges – l’expérience des hommes, des réfugiés, des LGBT, des gens des milieux ruraux et des minorités ethniques, et les traitements à leur disposition

Vous trouverez des exemples concrets en explorant notre site Web et nos archives en ligne. Pour y accéder, cliquez ici.

Communiquez avec nous

Écrire pour ACSM vous intéresse? (Envoyez-nous un courriel en indiquant « Écrivez pour ACSM » dans la ligne objet à info@bcam.qc.ca.)

  • Un projet. Faites-nous parvenir votre idée d’article ou d’entrevue (max. de 250 mots).
  • Une courte biographie (4-5 lignes). Parlez-nous un peu de vous et des raisons pour lesquelles vous écrivez.
  • Un échantillon de texte. Vous avez déjà publié? Insérez un hyperlien vers votre document ou une copie numérisée. Vous n’avez jamais publié? Faites-nous parvenir un extrait d’un article auquel vous travaillez et qui pourrait être publié par ACSM.

Nous serons ravies de recevoir de vos nouvelles! Chaque projet sera examiné attentivement par un membre de notre équipe rédactionnelle.